Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décisionnel, Freelance et entreprise
9 août 2009

Point de départ : Que veut-on faire ?

Cela peut sembler triviale comme question mais elle
est très importante car cela va déterminer la manière dont
va se passer le projet Décisionnel.
En générale, on la pose lors de la phase de recueil de besoin
et cette étape est cruciale car dans le cas où la réponse
est du style (issue de mon expérience vraie auprès de client)

1 - "J'aimerais bien pouvoir accéder à mes données de production
     de n'importe quelle poste
..."

2 - "Je voudrais juste calculer le pourcentage de XXX sur mes ventes de
     l'année et suivre mon bénéfice net au jour le jour ...
"

3 - "Ca serait pas mal de pouvoir mettre à jour l'adresse de mes fournisseurs
     pour que le service courrier ne se trompe plus ..
"

Analysons ces 3 exemples :

Comme je l'ai constaté souvent, la formulation même de la demande client révèle souvent
des indices dans les intentions

1 -on peut retenir dans cette phrase : "accéder ... production"
    L'accès directe à la production ne fait en générale pas partie
    des objectifs des projets décisionnels mais plutôt d'une
    partie Client-Serveur en consultation de donnée tel que le
    propose par exemple les ERP. On a tout intérêt à ce stade
    là de rediriger le client vers d'autres solutions

2 - Cette demande est plus proche de ce qui peut être demandé,
     mais ce qui est troublant c'est le mot "juste". En effet
     Beaucoup de client confonde décisionnel avec requête ad-hoc.
     Certes cela fait partie des missions mais il est je pense
     dans ce cas plus judicieux de lui proposer de mutualiser
     sa demande avec d'autres demande de même type s'il en existe
     au sein de son entreprise

3 - Cela semble cette fois ci complètement écarté d'une mission
     décisionnel et à juste titre, on est encore cette fois-ci dans
     de l'opérationnel. Par contre, il y a une composante de mise
     à jour des données intéressante et qui peut découler peut être
     sur un besoin de traçabilité des modifications et pourquoi pas
     de suivi d'activité par site fournisseur. La mission décisionnelle
     est peut être là en réalité ...

Au travers de ces 3 exemples, on peut distinguer plusieurs composantes
d'un projet décisionnel :
Données non productives
Mutualisation des données, et par là mutualisation des besoins
Besoin de traçabilité des données
etc ...
D'où la nécessité de bien mettre en place cette phase de recueil et
de se poser les bonnes questions. Prochain article la phase de recueil ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Décisionnel, Freelance et entreprise
Publicité